Collégiale
Saint-Denis


  •  
  • Adresse Rue de la Cathédrale, 64
  • Téléphone +32 (0)4 223 71 83
  • Site web www.upsl.be
  • Tarif Gratuit
  •  
Collégiale Saint-Denis de Liège

L'histoire



La collégiale Saint-Denis fut fondée en 987 sous l’épiscopat de Notger. Comme la majorité des collégiales liégeoises, elle a connu de nombreuses transformations qui ne furent jamais totales. Cela explique sa forme curieuse et la diversité des styles et des matériaux qui la constituent. Elle mêle un chœur gothique en tuffeau qui termine un vaisseau roman en grès houiller, auquel ont été accolées des chapelles, reconstruites au XVIIIe siècle.

Enfin, alors que la base de la tour remonte au XIe siècle ou au début XIIe siècle, la partie supérieure, structure en bois recouverte d’ardoises, daterait de la fin du Moyen Âge. C’est dans cette collégiale, alors qu’il était enfant de chœur, qu’André Grétry, grand compositeur de la fin du XVIIIe siècle, apprit les bases de la musique. Devenue paroissiale après le Concordat de 1801, Georges Simenon y fut baptisé en 1903.

Le retable de la Passion du Christ et de la vie de saint Denis

La merveille : Le retable de la Passion du Christ et de la vie de saint Denis


Ce magnifique retable en chêne, souvent rapproché des productions des ateliers brabançons, date du début XVIe siècle. La partie supérieure retrace la Passion du Christ alors que la partie inférieure évoque des épisodes de la vie de saint Denis : son baptême avec sa femme par saint Paul, une scène de prédication devant les Athéniens, sa désignation comme évêque d’Athènes, la demande d’évangéliser la région parisienne qu’il reçut du pape Clément, et son arrestation à Paris où il fut décapité.

Même si les deux parties se différencient légèrement par leur style, elles offrent des personnages soignés et une composition vivante qui animent chacune des scènes. Enfin, l’ensemble est mis en valeur par une dentelle gothique, remarquable par la qualité de ses motifs et la minutie apportée aux détails.

À voir également


Mobilier du XVIIIe siècle, statues des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, buffet d’orgue daté de 1589, vitraux du XIXe siècle, peintures des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, dont plusieurs attribuées à Lambert Lombard (~1505-1566) et provenant du retable de la Passion du Christ et de la vie de saint Denis.

Photos


Chaire et orgue de Saint-Denis Retable de Saint-Denis Nef de Saint-Denis Communion de Saint-Denis Orgue de Saint-Denis

Horaires et tarifs


Heures d'ouverture : Tous les jours de 10 h à 17 h

Offices : Du lundi au vendredi à 11 h 30 et le dimanche à 10 h 30

Tarif : gratuit
à ne pas manquer

Découvrez les merveilles
des collégiales