Cathédrale
Saint-Paul


Cathédrale Saint-Paul de Liège

L'histoire



Selon la légende, le lieu de construction de cette église fut indiqué, au Xe siècle, à l’évêque éracle par la présence de neige en été. Du XIIIe siècle au XVIe siècle, elle fut reconstruite dans le style gothique. Cependant, la tour était encore inachevée lorsque, suite à la Révolution, les chanoines en furent chassés. Après le Concordat de 1801, Liège avait besoin d’une nouvelle cathédrale.

En effet, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert n’était plus qu’un vaste champ de ruines depuis qu’en 1793 des révolutionnaires avaient voté sa destruction. Le choix se porta alors sur Saint-Paul qui fut élevée au rang de cathédrale en 1803. Pour marquer la filiation entre les deux églises, la partie supérieure de la tour, édifiée en 1811, s’inspire de celle de la cathédrale disparue.

Enfin, de nombreux biens provenant de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, comme le carillon ou une partie du trésor, ont trouvé refuge dans l’actuelle cathédrale. Restaurée à plusieurs reprises, la cathédrale Saint-Paul continue à être embellie.

La merveille : Le Christ gisant de Jean Del Cour

La merveille : Le Christ gisant de Jean Del Cour


Souvent présenté comme le plus grand sculpteur baroque liégeois, Jean Del Cour (1631-1707) est l’auteur de nombreuses œuvres visibles aussi bien dans les rues que dans les églises de la cité ardente. La plus remarquable conservée à Liège est une représentation du Christ gisant. Réalisée en marbre blanc, toute la dextérité du maître baroque s’exprime à travers le drap qui entoure le corps du Christ et la finesse des traits du visage, marqués par une certaine ressemblance avec la célèbre Piéta de Michel-Ange.

La dépouille du Christ est ici magnifiée par le réalisme saisissant de la composition. Une inscription rappelle que l’œuvre fut réalisée par Jean Del Cour en 1696 pour le monument funéraire de Walthère de Liverlo et Marie d’Ogier.

À voir également


Vitraux des XVIe, XXe et XXIe siècles, châsse de saint Lambert du XIXe siècle, peintures de la voûte du XVIe siècle, peintures des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, dont l’Assomption de Gérard de Lairesse (1640-1711), sculptures des XIIIe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, dont Le Génie du Mal de Guillaumes Geefs (1805-1883), une Sedes Sapientiae (1230), et plusieurs œuvres de Jean Del Cour, cloître gothique des XVe et XVIe siècles, et monuments funéraires des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont ceux de princes-évêques.

Photos


Christ Gisant de Jean Del Cour Cloître de la cathédrale Voûte de la cathédrale Chair Le Génie du mal de Guillaumes Geefs

Horaires et tarifs


Heures d'ouverture : Tous les jours de 8 h à 17 h

Offices : Du lundi au samedi à 9 h et le dimanche à 10 h et 16 h 30

Tarif : gratuit
à ne pas manquer

Découvrez les merveilles
des collégiales