Les 7 collégiales liégeoises
Fondées autour de l’an mil, les sept anciennes collégiales de Liège constituent des témoins précieux de l’histoire de la ville et des différents courants artistiques qui l’ont traversée. Partir à la découverte des collégiales liégeoises est donc une façon de retracer mille ans d’art et d’histoire.
À l’image des fonts baptismaux de Saint-Barthélemy, ou du Christ gisant de Saint-Paul, chaque collégiale a conservé une merveille qui contribue toujours à la renommée de Liège.
Vue Milheuser de Liège en 1649 – Mise en exergue des collégiales.
Les collégiales une à une
Cathédrale Saint-Paul
La collégiale Saint-Paul a été fondée à la fin du Xe siècle par l’évêque Eracle. L’édifice gothique actuel fut construit du XIIIe au XVe siècle. La tour, commencée en 1390, ne fut achevée qu’en 1810. Elle abrite un carillon de 49 cloches. C’est en 1802 que Saint-Paul devint cathédrale en remplacement de Notre-Dame-et-Saint-Lambert qui avait été détruite. Dans le cloître, le Trésor de la cathédrale présente une très riche collection d’objets relatifs à l’histoire de la principauté…
Découvrir la cathédrale Saint-PaulSaint-Jacques
L’abbaye bénédictine de Saint-Jacques fut fondée en 1015 par le prince-évêque Balderic II. C’est seulement en 1785, après la sécularisation que l’église devint collégiale, la huitème de Liège. De l’édifice primitif, seuls subsistent les vestiges de la crypte de 1015, et l’avant-corps érigé dans la seconde moitié du XIIe siècle. Le vaisseau et le choeur ont été reconstruits de 1514 à 1538 en style gothique flamboyant. En 1558, Lambert Lombard y accola un portail de style renaissant…
Découvrir Saint-JacquesSaint-Martin
Fondée par l’évêque Eracle à la fin du Xe siècle, Saint-Martin devait être la nouvelle cathédrale. Finalement, elle ne fut que collégiale car l’évêque Notger préféra maintenir le trône épiscopal sur le lieu même du matyre de saint Lambert, à savoir l’actuelle place Saint-Lambert. C’est à Saint-Martin que fut célébrée la première Fête-Dieu, à l’initiative d’Eve, recluse à la collégiale, et Julienne, prieure de Cornillon. En 1312, la collégiale fut le site d’un événement tragique connu sous le nom de Mal Saint-Martin…
Découvrir Saint-MartinSaint-Barthélemy
La dernière des collégiales liégeoises a été fondée en 1015 par l’évêque Balderic II, en dehors du mur d’enceinte de la cité. L’édifice a conservé son caractère roman et a retrouvé ses couleurs d’origine lors de la dernière restauration. L’intérieur présente un décor baroque du XVIIIe siècle. Elle abrite aujurd’hui les célèbres fonts baptismaux de l’orfèvre Renier de Huy ; cuve en laiton coulée d’une seule pièce au début du XIIe siècle…
Découvrir Saint-BarthélemySaint-Denis
Collégiale fondée en 987 par l’évêque Notger et intégrée dans le mur d’enceinte de la cité. La collégiale possède la plus ancienne nef romane liégeoise (1011). Seul le choeur a été reconstruit en gothique (XIVe siècle). Décor intérieur baroque (fin XVIIe siècle). On peut y voir le retable de la Passion, sculpture sur bois du XVIe siècle comptant environ 150 figurines, ainsi que les panneaux des volets peints par Lambert Lombard et représentant des épisodes de la vie de saint Paul et de saint Denis l’Aréopagite…
Découvrir Saint-DenisSainte-Croix
Collégiale fondée en 979 par l’évêque Notger, à la pointe du Publémont, en surplomb de l’actuelle place Saint-Lambert. L’édifice actuel, de type halle avec ses trois nefs d’égale hauteur, se distingue par ses deux choeurs à abside opposés. On y admire l’Invention de la sainte Croix, peinture de Bertholet Flémal (1674) ; la clef de saint Hubert, le Christ à la colonne et la Vierge de douleur, statues baroques de Guillaume Evrard ; le mausolée du chanoine Mielemans (1558) avec de curieux hiéroglyphes…
Découvrir Sainte-CroixSaint-Jean-L'Évangéliste
Fondée par l’évêque Eracle à la fin du xe siècle, Saint-Martin devait être la nouvelle cathédrale. Finalement, elle ne fut que collégiale car l’évêque Notger préféra maintenir le trône épiscopal sur le lieu même du matyre de saint Lambert, à savoir l’actuelle place Saint-Lambert. C’est à Saint-Martin que fut célébrée la première Fête-Dieu, à l’initiative d’Eve, recluse à la collégiale, et Julienne, prieure de Cornillon. En 1312, la collégiale fut le site d’un événement tragique connu sous le nom de Mal Saint-Martin…
Découvrir Saint-Jean-L'Évangéliste