Découvrir Liège et son patrimoine

Le Circuit des Collégiales

Fondées autour de l’an mil, les sept anciennes collégiales de Liège constituent des témoins précieux de l’histoire de la ville. Partir à la découverte des collégiales est une façon de retracer mille ans d’art et d’histoire.

Découvrir Télécharger le circuit
Nef et intérieur de Saint-Jacques
Points décoration

Le circuit


Ce circuit rassemble sept églises qui portèrent toutes le titre de collégiale et dont la grandeur témoigne encore de leur puissance passée : Saint-Paul, Saint-Barthélemy, Sainte-Croix, Saint-Denis, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Jacques et Saint-Martin.

Trois autres lieux, profondément liés à l’histoire des collégiales et de la ville, sont également repris dans ce circuit : le Trésor de Liège, qui compte des pièces d’exception comme le reliquaire de Charles le Téméraire, l’Archéoforum, qui permet de découvrir les vestiges de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert détruite à la Révolution, et Le Grand Curtius, qui expose une riche collection d’art religieux et d’art mosan.
En savoir plus l'asbl
Nef de Saint-Jacques
Décoration

Qu'est-ce qu'une collégiale ?


Une collégiale est une église desservie par un chapitre de chanoines séculiers.
Les chanoines, qui font partie du clergé séculier, sont tenus de participer à la célébration des sept offices divins de la journée. On distingue les grandes heures (matines, laudes et vêpres) et les petites heures (prime, tierce, sexte, none et complies).

À Liège, chacune des collégiales comptait trente chanoines, la cathédrale en comptait soixante. La cathédrale est une collégiale particulière puisqu’elle est en même temps église épiscopale.
Découvrir les collégiales
à ne pas manquer

Découvrez les merveilles
des collégiales